LogoIST Bibliométrie et publications

Les publications scientifiques et les citations restent encore aujourd'hui la principale mesure des résultats de l'activité scientifique. Ces dernières permettent notamment de caractériser et de positionner l’activité scientifique d’un acteur (pays, régions, institutions, laboratoire, équipe, chercheur) par rapport à d’autres, de manière de plus en plus précise et diversifiée.

Pour ce faire, l’Ecole est abonnée à la base de données Web of Science (WoS) pour vous permettre d’accéder à la production scientifique mondiale où sont indexées les revues les plus importantes. L’accès à la base de données se fait via vos login – mdp

 

La bibliométrie ne sert pas uniquement à l’évaluation de la recherche, le Pôle IST est à votre disposition pour vous aider :

  • A utiliser le Web of Science (construire et à sauvegarder des recherches ; présenter et analyser les résultats d’une recherche ; connaitre son h-index ; …) ;
  • A quantifier et qualifier les co-publications internationales ;
  • A identifier des thématiques émergentes ;
  • A définir une stratégie de publication ; …

Des études bibliométriques à la carte peuvent être produites sur demande, n’hésitez pas à en parler à votre référent laboratoire IST.

RapportsImageRapports bibliométriques annuels [Accès réservé]

 

 

LogoIST Signature des publications

La principale difficulté pour toute analyse bibliométrique tient à la difficulté à repérer les publications d’une institution, toutes ses publications et seulement les siennes ! Les bases de données bibliographiques comme le Web of Science et Scopus indiquent pour chaque auteur leur(s) affiliation(s). Cette information est collectée auprès de l’éditeur et parfois remise en forme.

L’affiliation institutionnelle des productions est une question cruciale. Homogénéisée et correctement interprétée, elle est une garantie majeure de visibilité pour la recherche. Malheureusement, nous retrouvons régulièrement une multitude de variantes des noms de laboratoires et des tutelles dans les bases de données ce qui complexifie les analyses. (cf. Éloge de la complexité).

 

Il donc primordial que les chercheurs et enseignants-chercheurs signent leurs publications de façon homogène au sein de l’Ecole.

FichesTechniquesImageLes recommandations de signatures pour vos laboratoires [Accès réservé]

FichesTechniquesImageLes différentes Chartes/Recommandations des signatures dans le cadre des multi-tutelles de nos laboratoires (Paris Saclay, Metz et Rennes) [Accès réservé]

 

-> Pour vous aider, l’Université Paris-Saclay propose un outil très simple, pour retrouver en un clic, la signature que vous devez utiliser pour vos publications conformément à la charte : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/signature

 

 

LogoIST Bibliométrie et évaluations

 

« Evaluer la qualité de la recherche scientifique est essentiel dans une société où l’innovation et les progrès techniques dépendent en partie de la recherche académique. Les indicateurs tels que l’impact factor, l’eigenfactor ou le h-index, jouent un rôle utile dans ce processus. Mais ils ne peuvent être l’unique paramètre d’évaluation. Ils sont très souvent utilisés de manière erronée. Il est donc important de comprendre comment ils sont calculés et de connaître leurs limites et les alternatives. » Cf. L. Bianchini, http://blog.mysciencework.com

 

3 niveaux d’évaluation :

  • Évaluation des sources / journaux (Impact Factor - Journal Citation Report)

FichesTechniquesImageInfos-Tutos Bibliométrie

 

  • Évaluation des chercheurs (H-index – WoS ; Scopus ; Google Scholar ; Publish or Perish)

FichesTechniquesImageFiches techniques [Accès réservé]

 

  • Évaluation des institutions (HCERES ; Classements)

 

 

Le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur - HCERES

 

Le Hcéres est chargé :

  • d’évaluer les établissements d'enseignement supérieur et leurs regroupements, les organismes de recherche, les fondations de coopération scientifique et l'Agence nationale de la recherche ou, le cas échéant, de s'assurer de la qualité des évaluations conduites par d'autres instances ;
  • d'évaluer les unités de recherche à la demande de l'établissement dont elles relèvent, en l'absence de validation des procédures d'évaluation ou en l'absence de décision de l'établissement dont relèvent ces unités de recourir à une autre instance ou, le cas échéant, de valider les procédures d'évaluation des unités de recherche par d'autres instances.

RapportsImageRapports d’évaluations de CentraleSupélec [Accès réservé]

 

Le Haut Conseil comporte également un Observatoire des Sciences et Techniques (OST) chargé de conduire des études et analyses stratégiques.

L'OST a notamment pour mission de concevoir des analyses pour l'élaboration de stratégie relatives à l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation (ESRI). Dans le cadre du projet IPERU (Indicateur de Production des Etablissements de Recherche Universitaire), l’OST produit des indicateurs qui répondent à trois objectifs :

  • caractériser la production scientifique et technologique de chacun des établissements d’enseignement supérieur ;
  • suivre l’évolution au cours du temps de cette production ;
  • positionner la production de l’établissement dans des espaces territoriaux de référence.

 

Des rapports individuels sur les différentes productions (publications, brevets et participations au PCRD) sont annuellement proposés pour servir au pilotage des établissements. Un rapport sur le positionnement relatif de groupes d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans l’espace mondial des publications est également mis à disposition.

RapportsImage Rapports sur les publications scientifiques de CentraleSupélec [Accès réservé]

RapportsImageRapports sur les brevets de CentraleSupélec [Accès réservé]

RapportsImage Rapports sur les participations aux PCRD de CentraleSupélec

 

 

CentraleSupélec dans les classements

 

Palmarès 2018 des écoles d'ingénieurs de l'Etudiant

Resserré par rapport au palmarès 2017, le groupe A+ consacre les toutes meilleures écoles d'ingénieurs françaises, brillant notamment par la qualité de leurs formations et leurs excellents rapports avec le monde professionnel. Leurs étudiants, triés sur le volet après des concours très sélectifs, sont fortement recherchés par les grandes entreprises et les meilleurs laboratoires.

LEtudiant2018

 

 

Classements THE 2017

THE2017

 

 

Classement QS 2017

QS2017

 

 

Classement thématique Shangaï 2017

Le classement thématique (par disciplines) de Shanghai 2017 a fait apparaître CentraleSupélec à la 18ème place des meilleures institutions de recherche en télécommunications dans le monde -> 1ère institution en France !

Nous apparaissons également dans 7 autres disciplines : Electrical & Electronic Engineering ; Automation & Control ; Mechanical Engineering ; Computer Science & Engineering ; Management ; Energy Science & Engineering ; Materials Science & Engineering.

Plus d'informations sur le site d'ARWU.