LogoIST Votre page web laboratoire et/ou équipe

 

Chaque laboratoire et/ou équipe de l’école dispose d’un site web correspondant à une collection dans HAL.

L’adresse est du type : "https://hal.archives-ouvertes.fr/IDENTIFIANT_DE_LA_COLLECTION"

A la demande, la création d’autres collections « filles » d’un laboratoire sont possibles, exemples : équipes, chaires industrielles, etc.

Le site web ainsi créé est paramétrable par le gestionnaire de la collection qui peut ajouter logos, texte de présentation de la collection, choisir les menus de navigation, le graphisme souhaité.

Des liens dynamiques (via l'outil HALTOOLS) ont été utilisés entre le site web de l’école et les sites web collections HAL des laboratoires.

 

MAP-HAL

LogoIST Votre IdHAL et CV dans HAL

 

L’IdHAL est composé d’un identifiant (IdHAL) et des formes auteurs associées et de leurs dépôts.

 

Créer son IdHAL rassemble toutes les formes que vous avez identifiées avec les dépôts associés. Pas la peine toutefois de faire une recherche préalable, au moment de la création, HAL vous propose une liste de formes qu’il vous suffira de valider ou non, et que vous pourrez compléter. Vous pouvez même vérifier publication par publication en cas d’homonymie.

 

Si vous n’avez jamais déposé vous-même mais que, au moins, une de vos publications est dans HAL, vous pouvez vous créer un IdHAL. IL vous faudra tout de même avoir un compte dans HAL.

 

Le choix de l’identifiant pour l’IdHAL est important et irréversible puisqu’il composera l’url de votre page chercheur : "https://cv.archives-ouvertes.fr/prenom-nom"

 

Des liens dynamiques ont été utilisés entre le site web de l’école et les publications issues de HAL dans l’Annuaire des chercheurs.

 

La fonctionnalité CV proposée dans HAL permet au minimum d’afficher dans une page web et de façon dynamique la liste de vos publications présentes dans HAL. Elles seront classées par types (articles, chapitres, rapports…) et vous pouvez sélectionner ceux que vous souhaitez montrer, et dans un ordre qui vous convient. La page a une adresse unique et pérenne : "https://cv.archives-ouvertes.fr/votre_IdHAL"

 

Le formulaire de création du CV propose de compléter votre page chercheur avec un titre, du texte et vous permet de choisir d’autres informations à afficher :

 

  • votre photo issue de votre profil dans HAL,
  • vos autres identifiants comme l’ORCID, votre compte twitter ou l’adresse de votre blog présents dans votre IdHAL,
  • des métadonnées extraites des dépôts : les disciplines, les mots-clés, les co-auteurs, les titres des revues, les années de publication, la participation à des projets ANR ou européens.

 

Documentation complète : https://doc.archives-ouvertes.fr/identifiant-auteur-idhal-cv/

 

 

LogoIST Quelques outils et services pour améliorer et/ou faciliter l'utilisation de HAL mis-en-place à l'Ecole :

 

 

ExtractionHALimage

ExtractionHAL est un outil d'extraction et de mise en forme des publications à partir d'une collection créée dans HAL. Tous les laboratoires, les équipes ainsi que les chaires de l'Ecole disposent d'une collection. L'outil propose un choix très large de types de documents (articles, ouvrages, etc.), ainsi qu'un menu permettant de personnaliser la liste. Export des données en RTF, CSV ou Bibtex.

Lien sur l'outil : ExtractionHAL CentraleSupélec
Bib2HALimage

Bib2Hal est une application complémentaire à HAL qui permet de déposer un lot de publications à partir d'un fichier BibTeX dans un portail HAL. Pour l’utiliser, il suffit d'avoir un compte personnel HAL. L'outil facilite le dépôt en proposant les affiliations des auteurs à partir de celles existant dans HAL, en complétant certaines métadonnées manquantes avec des valeurs par défaut et en complétant certaines métadonnées manquantes à partir des référentiels.

APIHALimage

Les APIs (Application Programming Interface) sont des interfaces qui permettent une communication machine à machine. Il est possible d'extraire des données extraites de HAL dans des formats variés et en appliquant des filtres et tris de manière personnalisée en utilisant les APIs de HAL.

D’autres requêtes figurent sur l’espace partagé de CasuHAL : http://www.bibliopedia.fr/wiki/AdminHAL

Un Wiki recense tous les outils et services développés localement pour améliorer ou faciliter l’utilisation de HAL. L’Equipe du Pôle IST se tient à votre disposition pour vous accompagner à mettre en place ces services au sein de vos laboratoires.