Les classements

Classement de Shanghaï 2019

CentraleSupélec maintient sa position de numéro 1 en France pour les catégories :

  • Automation & Control (32e)
  • Telecommunication Engineering (14e)

Elle est placée 51-75 pour Electrical & Electronic Engineering

 

Palmarès 2019 des écoles d'ingénieur de l'Etudiant

Le groupe A+ consacre les toutes meilleures écoles d'ingénieurs françaises, brillant notamment par la qualité de leurs formations et leurs excellents rapports avec le monde professionnel. Leurs étudiants, triés sur le volet après des concours très sélectifs, sont fortement recherchés par les grandes entreprises et les meilleurs laboratoires.

 

Classement Times Higher Education (THE)
Coupe

L'évaluation

Le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur - HCERES

L'HCERES est chargé :

  • d’évaluer les établissements d'enseignement supérieur et leurs regroupements, les organismes de recherche, les fondations de coopération scientifique et l'Agence nationale de la recherche ou, le cas échéant, de s'assurer de la qualité des évaluations conduites par d'autres instances ;
  • d'évaluer les unités de recherche à la demande de l'établissement dont elles relèvent, en l'absence de validation des procédures d'évaluation ou en l'absence de décision de l'établissement dont relèvent ces unités de recourir à une autre instance ou, le cas échéant, de valider les procédures d'évaluation des unités de recherche par d'autres instances.
  • Accéder aux rapports d’évaluations de CentraleSupélec [Accès réservé]

Le Haut Conseil comporte également un Observatoire des Sciences et Techniques (OST) chargé de conduire des études et analyses stratégiques.
L'OST a notamment pour mission de concevoir des analyses pour l'élaboration de stratégie relatives à l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation (ESRI). Dans le cadre du projet IPERU (Indicateur de Production des Etablissements de Recherche Universitaire), l’OST produit des indicateurs qui répondent à trois objectifs :

  • caractériser la production scientifique et technologique de chacun des établissements d’enseignement supérieur ;
  • suivre l’évolution au cours du temps de cette production ;
  • positionner la production de l’établissement dans des espaces territoriaux de référence

Des rapports individuels sur les différentes productions (publications, brevets et participations au PCRD) sont annuellement proposés pour servir au pilotage des établissements. Un rapport sur le positionnement relatif de groupes d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans l’espace mondial des publications est également mis à disposition.

  • Accéder aux rapports sur les publications scientifiques de CentraleSupélec [Accès réservé]
  • Accéder aux rapports sur les brevets de CentraleSupélec [Accès réservé]
  • Accéder aux rapports sur les participations aux PCRD de CentraleSupélec