Le baromètre de la Science Ouverte de CentraleSupélec

 

En 2019, le MESRI a lancé le baromètre national de la Science Ouverte. Cet outil permet de mesurer l'accès ouvert aux publications des laboratoires français.

Le code de ce baromètre étant librement réutilisable, l'Université de Lorraine l'a adapté à l'échelle d'un établissement avant de le partager à l'ensemble de la communauté. Depuis, plusieurs établissements ont déjà réalisé leur propre baromètre comme l'Université Paris-Saclay (réalisé en 2020 sur les publications 2018), l'Université d'Evry et l'UVSQ.

Les données sont extraites du Web of Science, Scopus, HAL, Lens.org et PubMed. Attention : seules les publications avec un DOI sont prises en compte, et sont ensuite croisées avec la base Unpaywall.

Le baromètre de CentraleSupélec a été réalisé en avril 2021. Nous présentons ci-dessous les résultats pour les publications sur l'année 2019 (décalage temporel nécessaire pour attendre la levée de tous les embargos).

 

CentraleSupélec se montre particulièrement investie dans le Green Open Access, ce qui permet l'accès aux deux tiers de ses publications. La majorité d'entre elles sont disponibles sur les plateformes HAL et ArXiv. Le top 5 des éditeurs majoritaires dans la production de CentraleSupélec sont IEEE, Elsevier, Springer, ACM, Wiley. Les articles et les conférences sont largement représentés, mais cela est aussi lié au fait que seules les publications avec DOI sont retenues dans le baromètre. Belle surprise en revanche pour l'accès ouvert à de nombreux chapitres d'ouvrages !

proportion_oa_2019

archives_ouvertes

editeurs_oa

OA cluster éditeurs

type_doc_oa

evolution_oa

Un beau premier baromètre pour CentraleSupélec, dans la continuité du HALathon !